Le stationnement sur voirie

Depuis le 15 janvier 2018, votre clientèle  bénéficie des nouvelles mesures mises en place par la ville pour faciliter la consommation dans les commerces de la ville.

La réforme du stationnement payant sur voirie issue de l’article 63 de la loi n°2014-58 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 (MAPTAM) est entrée en vigueur le 15 janvier 2018. 


Dans le cadre de la réforme, les choix opérés pour Nice ont pour objectif d’entraîner une meilleure fluidité de la circulation et une rotation accrue des véhicules permettant aux commerces de proximité de bénéficier d’un renforcement de l’attractivité commerciale. Acheter son pain, retirer un colis, passer chez son boucher... la nouvelle politique de stationnement sur voirie vise à favoriser toutes ces courses brèves, qu’elles soient quotidiennes ou ponctuelles et à inciter la population à réinvestir le centre ville avec la promesse de trouver une place rapidement, assortie de 30 minutes gratuites les jours de la semaines et d'une heure gratuite les samedis.Aux heures de pointe, 20% du trafic concerne des véhicules cherchant une place de stationnement. Ces nouvelles mesures permettront de limiter le temps de recherche d’une place disponible au bénéfice d’un apaisement du cadre de vie et de la circulation ainsi que d’une meilleure qualité de l’air.Pour rappel, la Ville de Nice comptabilise environ 12 000 places de stationnement payant sur voirie réparties sur 16 secteurs géographiques de la ville et environ 700 horodateurs. En 2017, 8% des automobilistes paient leur stationnement.

La nouvelle politique de stationnement mise en oeuvre sur la commune de Nice :

  • Une gratuité de 30 minutes en semaine sur l’ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie, favorisant la rotation des véhicules et l’attractivité commerciale,
  • Une gratuité de 1 heure les samedis sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant en voirie,
  • Une tarification au quart d’heure en semaine avec la possibilité pour les usagers de régler leur stationnement par tranche de 10 centimes à partir d’un minimum de 50 centimes d’euros.

TARIFS HORODATEURS (du lundi au vendredi) :

Le montant du Forfait Post Stationnement (FPS) est fixé à 25 euros.

TARIFS HORODATEURS (samedis)

L'amplitude horaire :

Aujourd’hui comme demain, le stationnement est payant de 9h00 à 20h00 et gratuit au-delà.

Le périmètre

Le périmètre actuel de stationnement payant sur voirie est maintenu afin d’engager la réforme sur un périmètre maîtrisé et appréhender les extensions à prévoir sur certains quartiers congestionnés.
Deux extensions sont actuellement à l’étude, à la suite à la demande d’associations de commerçants, de comités de quartier et de la population, afin de lutter contre les véhicules « ventouses ».

Les commerçants :

Pour les professionnels sédentaires (commerçants, artisans professions libérales ou activités de service) un forfait spécifique de 2,60€ par jour permettant aux professionnels de garer leurs véhicules sans limitation de durée, entre 9h00 et 20h00, dans la zone de stationnement concernée a été mis en place.Dès aujourd'hui, les professionnels dont le local est situé au sein d'une zone de stationnement payant sur voirie sont invités à déposer leur dossier de demande auprès de la régie Stationnement sur voirie de la ville de Nice. Ils disposeront d'un macaron de stationnement à apposer sur le pare-brise de leurs véhicules: formulaire de demande de stationnement professionnel: télécharger ici.

Les forfaits professionnels :

Les demandes sont à adresser à la régie : Stationnement sur Voirie de la ville de Nice - 12, rue Gabriel Fauré (rdc) - 06364 Nice cedex 4
04.89.98.29.41 ou 04.89.98.29.42

Pour consulter le périmètre du stationnement payant sur voirie cliquez ici

Pour toute demande d'informations complémentaires nous vous invitons a nous écrire à l'adresse suivante : rsv@ville-nice.fr